CODEVELOPPEMENT ET SYSTEMIQUE

 

Le Codéveloppement professionnel et managérial est un outil pédagogique précieux pour créer une dynamique d'implication et de collaboration. Toutefois l'efficacité des séances dépend beaucoup de la compétence "Systémique" de l'animateur. Quelles leçons en tirer ?

Succès et Pertinences du Codéveloppement

J'ai recontré Adrien Payette il y a 20 ans (2004) et co-créé le Centre européen du Codéveloppement (CECODEV). J'ai donc promu cette pratique en France avec le succès que l'on connaît.

Après 20 ans de pratique on peut souligner sa pertinence pour :

- faire émerger les difficultés vécues sur le terrain

- savoir aider et se faire aider et sortir de la solitude

- apprendre à écouter, réfléchir, prendre du recul

- être plus constructifs en groupe

- développer un climat de coopération

- et bien sûr résoudre les problématiques partagées

- tout cela avec une pédagogie renouvelée et stimulante

 

 

Mais prudence : le plaisir d'échanger dans un climat bienveillant génère en effet une grande satisfaction ...qui n'est pas nécessairement l'efficacité.

 

 

 

Aller plus loin

Avec le recul, on peut maintenant repérer des aspects où l'on pourrait faire mieux ou aller plus loin.

1. Adrien Payette, le concepteur, rappelle que le Codéveloppement est d'inspiration systémique. Dans son chapitre "Vision systémique des forces", il rappelle même ce cas qu'il a traité et dans lequel le client utilisait et demandait une solution paradoxale qui aggravait le problème. (Page 197 de son ouvrage "Le Groupe de Codéveloppement professionnel". )

Ainsi Payette connaissait bien la systémique paradoxale. Il ne l'enseignait pas mais il l'utilisait.

 

Et si on enseignait les bases de la systémique aux participants ?

 

2. On peut citer de nombreuses séances de Codev où le regard systémique a justement été précieux et décisif

Voir par exemple nos publications sur le site : "Le manager démuni - Aider Martial - J'ai du mal à déléguer "

 

3. Parfois ce regard a manqué, et avec donc des séances ratées et des conséquences préoccupantes.

Voir par exemple : "Richard et la posture commerciale" ou "Le problème dans la tête" ou encore "Le commercial pas à l'aise". Ces séances ont pourtant été animées par des personnes reconnues.

 

4. Comme le Codev s'appuie fortement sur la démarche "action learning" (apprendre en faisant), on ne fait pas d'apports et les participants ont donc été "imprégnés" mais n'ont pas le sentiment d'avoir acquis un outil ou une méthode. De plus on leur demande de ne pas animer eux-mêmes de Codev faute de compétences.

A ce sujet, ce responsable formation, qui apprécient énormément le Codev, note :

"Dommage que nos managers, à la sortie, n'en tirent pas un "bagage management".

Ces points de progrès nous amènent à proposer les Ateliers Systémiques comme une alternative au Codéveloppement.

  • Apport de la boîte à outils du Regard systémique
  • Acquisition ainsi d'une méthode par les participants
  • Méthode qui permet de mieux évaluer une séance et tirer plus d'apprentissages
  •  Méthode utilisable aussi dans leur pratique professionnelle pour résoudre les problèmes humains dans une organisation

 

Ateliers Systémiques dans quels cas ?

 

Le Codéveloppement garde toute sa valeur notamment pour :

- mobiliser les participants par un renouveau pédagogique

- créer un climat d'écoute, de bienveillance et de coopération

- faire que les métiers se comprennent

 

Cependant son efficacité dépend fortement de la compétence systémique de l'animateur car les participants ne disposent pas de méthode.

 

L'alternative Ateliers Systémiques fournit alors une méthode aux participants : Le Regard Systémique.

Les séances sont alors mieux centrées, plus cohérentes, plus sûres dans leurs résultats.

Cette approche convient pour sécuriser des séances sur des problématiques difficiles.

Elle convient aussi quand on souhaite équiper les participants du Regard Systémique comme méthode de résolution de problème dans leurs métiers.