Résoudre les problèmes humains dans les organisations avec la systémique paradoxale.
A l’issue du Cycle 1
- vous connaissez les outils et composants de la systémique paradoxale
- vous savez clarifier une problématique sous un angle nouveau
- vous repérez les cercles vicieux des interactions
- vous connaissez les « lois des systèmes » et vous savez identifier les paradoxes paralysants
- vous savez quoi faire quand le client n’est « pas client » ou quand le coaching est prescrit
- vous savez choisir un mouvement paradoxal pour faire évoluer ou débloquer une situation qu’elle soit de management, de coaching individuel ou d’équipe, ou de Codéveloppement managérial, ou encore d’intervention en conduite du changement.
- vous découvrez l'animation des Ateliers Systémiques
Paul WATZLAWICK, le promoteur
Itinéraire
Jour 1
MAT.
Eclairer les bases de l’approche : Bases théoriques - Stratégie - Outils et posture
Découvrir le "regard systémique" et les propriétés des systèmes
Découvrir le modèle d’intervention et la « grille » Palo Alto
APM. Entraînement à utiliser la grille Palo Alto
Commencer à utiliser la stratégie "180°"
Cas pratiques
Jour 2
MAT. Place du concept de "client" au sens palo altien
Savoir clarifier le positionnement d'un client
APM. Savoir quoi faire en cas de "client sous contrainte"
Cas pratiques
Jour 3
MAT. Mettre en scène un problème et clarifier son contexte
Clarifier l'objectif du client
APM. Identifier les tentatives de solution
Choisir une direction stratégique
Cas pratiques
Jour 4
MAT. Découvrir le principe des tâches paradoxales
Adapter les tâches au client et à la problématique
APM. Entraînement à choisir ou créer des tâches
Savoir proposer ou "vendre" une tâche
Distinguer difficulté et problème au sens palo altien
Jour 5
MAT. Décoder la vision du monde et la position des acteurs concernés
Explorer la vision du monde du client : mots clés, métaphores, croyances sur le problème
Savoir l'utiliser pour vendre une tâche, pour un recadrage, pour communiquer
Avec la base constructiviste de l'approche paradoxale, adopter un regard non normatif et non pathologisant
APM. Découvrir le principe du recadrage palo altien
S'entraîner à la pratique du recadrage
Jour 6
MAT. Entraînement à la conduite d'une intervention stratégique à partir d'une situation complexe : un cas réel d'un conflit de service
Clarifier le champ des applications de la systémique paradoxale
APM. Utiliser la systémique paradoxale
- en coaching d’équipe
- en intervention collective
- en conduite du changement
- en animation d'Ateliers Systémiques
Evaluation des acquis
Méthodes
Exposés théoriques et démonstrations
Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie
Mises en situation et jeux de rôle
Cas présentés par les participants
Durée
6 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 42 heures
Groupes
Maximum 12 personnes
Formateurs
Dominique Delaunay, dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale
Contacts référent pédagogique :
Dominique Delaunay (d.delaunay@systemique-palo-alto.fr)
Lieu
En distanciel synchrone
Pré requis : aucun
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr
Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré "client", repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage
Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation
Reconnaissance - Attestation de fin de formation: remise à chaque participant à la fin du parcours de formation
Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante :
https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs
Moyens prévus : Manuels de stage. Articles et documents. Connexion zoom
Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.
Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)
Note sur la pratique du distanciel
La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.
De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant
Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance
Préparation
Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.
Support
Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer
NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, journées dynamiques.
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »
PERFORMANCES 2023-2024
44 participants
Evaluation moyenne de satisfaction
4,9 sur 5
(4 = Bien et 5 = Très bien)
Ce que disent les participants
C’est une très grande découverte et une forme de reformatage des schémas de pensées.
J’aime cette pratique tout comme celle du Codéveloppement qui correspondent à des valeurs et un état d’esprit et de pensée qui me vont bien.
J'ai beaucoup apprécié ce séminaire, le groupe, et l'expertise des animateurs.
J’ai apprécié qu’on ne soit pas dans les concepts complexes, cette approche reste simple dans le sens où on n’utilise pas des formules et idées compliquées : il faut s'entraîner mais le modèle d’intervention paraît simple et logique à comprendre.
L'étude de cas sur "le manager accusé de harcèlement" a été très éclairante.