A l’issue du Cycle 1
- vous connaissez les outils et composants de la systémique paradoxale
- vous savez clarifier une problématique sous un angle nouveau
- vous repérez les cercles vicieux des interactions
- vous connaissez les « lois des systèmes » et vous savez identifier les paradoxes paralysants
- vous savez quoi faire quand le client n’est « pas client » ou quand le coaching est prescrit
- vous savez choisir un mouvement paradoxal pour faire évoluer ou débloquer une situation qu’elle soit de management, de coaching individuel ou d’équipe, ou de Codéveloppement managérial, ou encore d’intervention en conduite du changement.
Paul WATZLAWICK, le promoteur
Itinéraire
Jour 1
Objectifs et survol du programme
Eclairer les bases de l’approche : Bases théoriques - Stratégie - Outils et posture
Mise en situation :
Traiter 3 situations comme chacun le fait spontanément pour comparer plus tard avec l'approche paradoxale
Découvrir le "regard systémique" et les propriétés des systèmes
Situer l'origine de l'approche systémique et l'apport de Bateson
Relier systémique et révolution cybernétique
Jour 2
En déduire l'utilisation du changement de niveau 1 et de niveau 2
Avec la base constructiviste de l'approche paradoxale, adopter un regard non normatif et non pathologisant
Application : Mise en situation dans une réunion de crise de Codir
Distinguer difficulté et problème au sens palo altien
Découvrir le modèle d’intervention et la « grille » Palo Alto
L'appliquer aux 3 situations étudiées en J1
Entraînement à utiliser la grille Palo Alto
Commencer à utiliser la stratégie "180°"
Jour 3
Place et définition du concept de "client" au sens palo altien
Savoir faciliter le positionnement d'un client (principe du "positionnage")
Que faire en cas de "client sous contrainte"
Porter un regard systémique sur une demande et la contractualiser
Percevoir les 2 dimensions d’un message
Savoir problématiser : clarifier une plainte
Jour 4
Mettre en scène un problème et clarifier son contexte
Clarifier l'objectif du client
Décoder la vision du monde et la position des acteurs concernés
Savoir quoi faire quand le client n’est « pas client »
Savoir freiner un objectif
Identifier les tentatives de solution
Choisir une direction stratégique
Jour 5
Découvrir le principe des tâches paradoxales
Adapter les tâches au client et à la problématique
Entraînement à choisir ou créer des tâches
Savoir proposer ou "vendre" une tâche
Savoir consolider le changement
Jour 6
Distinguer réalité de 1° et 2° ordre
Explorer la vision du monde du client : mots clés, métaphores, croyances sur le problème
Savoir l'utiliser pour vendre une tâche, pour un recadrage, pour communiquer
Spécificité et principe du recadrage palo altien
Entraînement à la pratique du recadrage
Jour 7
Conduite de l'entretien palo altien : posture et déroulement
Savoir repérer les niveaux logiques dans les messages
Apprécier le niveau de tension et l'existence ou non d'un problème
Tactiques du dialogue stratégique : aller lentement, expliciter, connecter les ressources, assouplir, concrétiser
Jour 8
Les lois des systèmes et les paradoxes du changement collectif
Utiliser la systémique paradoxale
- en coaching d’équipe
- en atelier collectif
- en conduite du changement
Entraînement à la conduite d'une intervention stratégique à partir d'une situation complexe : un cas réel d'un conflit de service
Clarifier le champ des applications de la systémique paradoxale
Méthodes
Exposés théoriques et démonstrations
Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie
Mises en situation et vidéos
Cas présentés par les participants
Durée
8 journées de 7 h (9h - 17h30), soit 56 heures
Formateurs
Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, co-dirigeants Cecodev, Centre de Systémique Palo Alto et Enjeux Consulting
Lieu
au Cecodev ( Paris 8e) ou en distanciel (Zoom)
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »
Ce que disent les participants
C’est une très grande découverte et une forme de reformatage des schémas de pensées.
J’aime cette pratique tout comme celle du Codéveloppement qui correspondent à des valeurs et un état d’esprit et de pensée qui me vont bien.
J'ai beaucoup apprécié ce séminaire, le groupe, et l'expertise des animateurs.
J’ai apprécié qu’on ne soit pas dans les concepts complexes, cette approche reste simple dans le sens où on n’utilise pas des formules et idées compliquées : il faut s'entraîner mais le modèle d’intervention paraît simple et logique à comprendre.
L'étude de cas sur "le manager accusé de harcèlement" a été très éclairante.