LES FONDAMENTAUX - 8 jours

Objectifs et bénéfices

A l’issue du Cycle 1

- vous connaissez les outils et composants de la systémique paradoxale

- vous savez clarifier une problématique sous un angle nouveau

- vous repérez les cercles vicieux des interactions

- vous connaissez les « lois des systèmes » et vous savez identifier les paradoxes paralysants

- vous savez quoi faire quand le client n’est « pas client » ou quand le coaching est prescrit

- vous savez choisir un mouvement paradoxal pour faire évoluer ou débloquer une situation qu’elle soit de management, de coaching individuel ou d’équipe, ou de Codéveloppement managérial, ou encore d’intervention en conduite du changement.

 

 

 

Paul WATZLAWICK, le promoteur

Itinéraire

 

Jour 1

MAT. Eclairer les bases de l’approche : Bases théoriques - Stratégie - Outils - Posture

Mise en situation : Traiter 3 situations comme chacun le fait spontanément pour comparer plus tard avec l'approche paradoxale

APM. Expérimenter une situation de groupe mettant en évidence la dimension systémique

En déduire l'utilisation du changement de niveau 1 et de niveau 2

 

Jour 2

MAT. Découvrir le "regard systémique" et les propriétés des systèmes

Avec la base constructiviste de l'approche paradoxale, adopter un regard non normatif et non pathologisant

Découvrir le modèle d’intervention et la « grille » Palo Alto

L'appliquer aux 3 situations étudiées en J1

APM. Entraînement à utiliser la grille Palo Alto

Commencer à utiliser la stratégie "180°

Distinguer difficulté et problème au sens palo altien

 

Jour 3

MAT. Place du concept de "client" au sens palo altien

Savoir clarifier le positionnement d'un client 

APM. Savoir quoi faire en cas de prescription et de client non demandeur

 

Jour 4

MAT. Savoir "problématiser"

Clarifier l'objectif du client

APM. Identifier les tentatives de solution

Choisir une direction stratégique 

 

Jour 5

MAT. Découvrir le principe des tâches paradoxales

Adapter les tâches au client et à la problématique

APM. Entraînement à choisir ou créer des tâches

Savoir proposer ou "vendre" une tâche

 

Jour 6

MAT. Décoder la vision du monde et la position des acteurs concernés

Explorer la vision du monde du client : mots clés, métaphores, croyances sur le problème

Savoir l'utiliser pour vendre une tâche, pour un recadrage, pour communiquer

APM. Découvrir le principe du recadrage palo altien

S'entraîner à la pratique du recadrage

 

Jour 7

MAT. Conduire un l'entretien palo altien : posture et déroulement

Savoir repérer les niveaux logiques dans les messages

APM. Apprécier le niveau de tension et l'existence ou non d'un problème

Utiliser les tactiques du dialogue stratégique

 

Jour 8

MAT. Entraînement à la conduite d'une intervention stratégique à partir d'une situation complexe : un cas réel d'un conflit de service

Clarifier le champ des applications de la systémique paradoxale

APM. Utiliser la systémique paradoxale

- en coaching d’équipe

- en intervention collective

- en conduite du changement

Evaluation des acquis - Evaluation de la formation

 

Méthodes

Exposés théoriques et démonstrations

Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie

Mises en situation et jeux de rôle

Cas présentés par les participants

 

Durée

8 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 56 heures

 

Groupes

Maximum 10 personnes pour des entraînements intensifs

 

Formateurs

Dominique Delaunay, dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale

 

Contacts référent pédagogique : 

Dominique Delaunay (dominique.delaunay@cecodev.fr)

 

Lieu

En distanciel synchrone

 

Pré requis : aucun

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr

 

Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré "client", repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage

 

Evaluation de la satisfaction des participantsQuestionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation

 

Reconnaissance - Attestation de fin de formation: remise à chaque participant à la fin du parcours de formation 

 

Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante : 

https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs

 

Moyens prévus : Manuels de stage. Articles et documents. Connexion zoom

 

Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.

 

Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)

 

Note sur la pratique du distanciel

La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.

De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant

 

Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance

 

Préparation

Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.

 

Support

Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer

  

NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, journées dynamiques.

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »

Ce que disent les participants

C’est une très grande découverte et une forme de reformatage des schémas de pensées.

J’aime cette pratique tout comme celle du Codéveloppement qui correspondent à des valeurs et un état d’esprit et de pensée qui me vont bien.

J'ai beaucoup apprécié ce séminaire, le groupe, et l'expertise des animateurs.

J’ai apprécié qu’on ne soit pas dans les concepts complexes, cette approche reste simple dans le sens où on n’utilise pas des formules et idées compliquées : il faut s'entraîner mais le modèle d’intervention paraît simple et logique à comprendre.

L'étude de cas sur "le manager accusé de harcèlement" a été très éclairante.