LES FONDAMENTAUX - 8 jours

Objectifs et bénéfices

A l’issue du Cycle 1

- vous connaissez les outils et composants de la systémique paradoxale

- vous savez clarifier une problématique sous un angle nouveau

- vous repérez les cercles vicieux des interactions

- vous connaissez les « lois des systèmes » et vous savez identifier les paradoxes paralysants

- vous savez quoi faire quand le client n’est « pas client » ou quand le coaching est prescrit

- vous savez choisir un mouvement paradoxal pour faire évoluer ou débloquer une situation qu’elle soit de management, de coaching individuel ou d’équipe, ou de Codéveloppement managérial, ou encore d’intervention en conduite du changement.

 

Paul WATZLAWICK, le promoteur

Itinéraire

 

Jour 1

Objectifs et survol du programme

Eclairer les bases de l’approche : Bases théoriques - Stratégie - Outils et posture

Mise en situation :

Traiter 3 situations comme chacun le fait spontanément pour comparer plus tard avec l'approche paradoxale

Découvrir le "regard systémique" et les propriétés des systèmes

Situer l'origine de l'approche systémique et l'apport de Bateson

Relier systémique et révolution cybernétique

 

Jour 2

En déduire l'utilisation du changement de niveau 1 et de niveau 2

Avec la base constructiviste de l'approche paradoxale, adopter un regard non normatif et non pathologisant

Application : Mise en situation dans une réunion de crise de Codir

Distinguer difficulté et problème au sens palo altien

Découvrir le modèle d’intervention et la « grille » Palo Alto

L'appliquer aux 3 situations étudiées en J1

Entraînement à utiliser la grille Palo Alto

Commencer à utiliser la stratégie "180°"

 

Jour 3

Place et définition du concept de "client" au sens palo altien

Savoir faciliter le positionnement d'un client (principe du "positionnage")

Que faire en cas de "client sous contrainte"

Porter un regard systémique sur une demande et la contractualiser

Percevoir les 2 dimensions d’un message

Savoir problématiser : clarifier une plainte

 

Jour 4

Mettre en scène un problème et clarifier son contexte

Clarifier l'objectif du client

Décoder la vision du monde et la position des acteurs concernés

Savoir quoi faire quand le client n’est « pas client »

Savoir freiner un objectif

Identifier les tentatives de solution

Choisir une direction stratégique

 

Jour 5

Découvrir le principe des tâches paradoxales

Adapter les tâches au client et à la problématique

Entraînement à choisir ou créer des tâches

Savoir proposer ou "vendre" une tâche

Savoir consolider le changement

 

Jour 6

Distinguer réalité de 1° et 2° ordre

Explorer la vision du monde du client : mots clés, métaphores, croyances sur le problème

Savoir l'utiliser pour vendre une tâche, pour un recadrage, pour communiquer

Spécificité et principe du recadrage palo altien

Entraînement à la pratique du recadrage

 

Jour 7

Conduite de l'entretien palo altien : posture et déroulement

Savoir repérer les niveaux logiques dans les messages

Apprécier le niveau de tension et l'existence ou non d'un problème

Tactiques du dialogue stratégique : aller lentement, expliciter, connecter les ressources, assouplir, concrétiser

 

Jour 8

Les lois des systèmes et les paradoxes du changement collectif

Utiliser la systémique paradoxale

- en coaching d’équipe

- en atelier collectif

- en conduite du changement

Entraînement à la conduite d'une intervention stratégique à partir d'une situation complexe : un cas réel d'un conflit de service

Clarifier le champ des applications de la systémique paradoxale

 

Méthodes

Exposés théoriques et démonstrations

Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie

Mises en situation et vidéos

Cas présentés par les participants

 

Durée

8 journées de 7 h (9h - 17h30), soit 56 heures

 

Groupes

Maximum 9 personnes pour des entraînements intensifs

 

Formateurs

Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, co-dirigeants Cecodev, Centre de Systémique Palo Alto et Enjeux Consulting

 

Lieu

Paris (Près de St Lazare)

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »