A l’issue du Cycle 2 :
- Vous vous repérez dans la logique de l'Intervention Systémique paradoxale dans les situations qui vous concernent : management, consulting, conduite du changement, codéveloppement, coaching, accompagnement
- Vous possédez les repères « Palo Alto »
pour conduire un entretien et décoder les informations reçues
pour repérer les boucles interactionnelles et savoir où intervenir
pour préciser une stratégie paradoxale
pour concevoir une intervention sur un collectif
- Vous savez quoi faire
quand une prescription est sous contrainte
quand les acteurs ne sont pas demandeurs
Bateson a perçu comment les problèmes de communication s'éclairaient avec la
cybernétique et les niveaux logiques, pourtant issus des mathématiques ...
Itinéraire
Jour 1
MAT. Savoir gérer une problématique courante avec la systémique paradoxale
Révision les fondamentaux à travers des mises en situation : Décodage des informations reçues et repérage des boucles interactionnelles.
APM. Savoir gérer une problématique d’hésitation ou de prise de décision
Ces problématiques sont courantes et demandent des stratégies de freinage pour ne pas "pousser à la décision" (Etude d'une situation très tendue)
Jour 2
MAT. Décoder une situation à l'aide des boucles d'interaction
Conduire le raisonnement menant à une tâche appropriée
APM. Conduire l'analyse d'une situation réelle
Jour 3
MAT. Pratiquer le questionnement stratégique et rechercher les informations manquantes
APM. Pratiquer la grille de décodage
Décoder les implicites
Cas de participant
Jour 4
MAT. Situer et utiliser la "position" du client
APM. Vendre une tâche en fonction de la position
Cas de participant
Jour 5
MAT. Pratique du questionnement stratégique
Choisir le niveau de questionnement
Utiliser les questions de freinage et les questions recadrantes
APM. Mettre en œuvre le mouvement stratégique : freinage et recadrage
Savoir pousser une logique au bout
Cas de participant
Jour 6
MAT. S'appuyer sur les métaphores du client
Mener un entretien métaphorique
APM. Développer ses compétences rhétoriques
Utiliser la rhétorique et les métaphores pour vendre une tâche
Cas de participant
Jour 7
MAT. S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-1
Clarifier les paradoxes de la demande d’un commanditaire
Définir le système pertinent
APM. Clarifier le positionnement des acteurs
Etudes de cas rédigés et de cas réels
Jour 8
MAT. S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-2
Clarifier et préserver la marge de manœuvre
APM. Gérer l'intervention avec le commanditaire
Construire un dispositif d’intervention qui soit facilitateur du changement pour tous
Evaluation des acquis - Evaluation de la formation
Méthodes
Exposés théoriques et démonstrations
Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie
Mises en situation et vidéos
Cas présentés par les participants
Durée
8 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 56 heures
Groupes
Maximum 10 personnes pour des entraînements intensifs
Formateurs
Dominique Delaunay, dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale
Contacts référent pédagogique :
Dominique Delaunay (dominique.delaunay@cecodev.fr)
Lieu
En distanciel synchrone
Pré requis : Avoir suivi un Cycle 1 « Fondamentaux » ou équivalent
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr
Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré client, repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage
Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation
Reconnaissance- Attestation de fin de formation : remise à chaque participant à la fin du parcours de formation
Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante :
https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs
Moyens prévus : Manuels de stage. Articles et documents. Connexion zoom
Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.
Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)
Note sur la pratique du distanciel
La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.
De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant
Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance
Préparation
Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.
Support
Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer
NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, journées dynamiques.
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »
Ce que disent les participants
J'ai découvert la possibilité de mettre le doigt sur des éléments très concrets et pragmatiques qui aident des personnes que j’accompagne et qui contribuent à les faire « bouger ».
La systémique paradoxale est passionnante
J'ai été pleinement convaincue par cette démarche paradoxale et j’ai constaté les évolutions chez mes clients.
Belle formation. J’ai apprécié qu’elle se déroule en petites étapes de 2 jours et donc dans une durée pour digérer les apports.