LA PRATIQUE - 8 jours

Objectifs et bénéfices

 

A l’issue du Cycle 2 :

- Vous vous repérez dans la logique de l'Intervention Systémique paradoxale dans les situations qui vous concernent : management, consulting, conduite du changement, codéveloppement, coaching, accompagnement

 

- Vous possédez les repères « Palo Alto »

pour conduire un entretien et décoder les informations reçues 

pour repérer les boucles interactionnelles et savoir où intervenir

pour préciser une stratégie paradoxale

pour concevoir une intervention sur un collectif

 

- Vous savez quoi faire

quand une prescription est sous contrainte

quand les acteurs ne sont pas demandeurs

 

Bateson a perçu comment les problèmes de communication s'éclairaient avec la

cybernétique et les niveaux logiques, pourtant issus des mathématiques ...

 

Itinéraire

 

Jour 1

Savoir gérer une problématique courante avec la systémique paradoxale

Révision les fondamentaux à travers des mises en situation : Décodage des informations reçues et repérage des boucles interactionnelles.

Savoir gérer une problématique d’hésitation ou de prise de décision

Ces problématiques sont courantes et demandent des stratégies de freinage pour ne pas "pousser à la décision" (Etude d'une situation très tendue)

 

Jour 2

Comprendre les "niveaux logiques" en jeu dans une intervention

Cette notion, souvent mal comprise, est pourtant centrale dans les paradoxes.

Elle sera clarifiée dans une variété de situations piégeuses.

 

S'en servir pour repérer rapidement la logique "problème / objectif/ tentatives de solutions"

 

Jour 3

Pratiquer le questionnement stratégique et rechercher les informations manquantes

Clarifier les situations comprenant une contrainte d'un prescripteur

 

Clarifier le problème et pratiquer la reformulation stratégique

 

Jour 4

Evaluer le positionnement du client et adapter la stratégie en conséquence

Clarifier la position des autres acteurs

Proposer des recadrages sur mesure et les argumenter

 

Utiliser le langage du client

 

Jour 5

Utiliser les métaphores dans une démarche systémique paradoxale

- comme outil de communication

- comme outil de recadrage

Conduire la traversée d’une problématique avec les métaphores du client

 

Jour 6

S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation individuelle

Conduire souplement l'entretien et problématiser

Proposer des tâches sur mesure, qu'elles soient de réflexion, d'observation ou d'action

Les construire avec la participation du client

S'appuyer sur la vision du monde du client pour vendre la tâche

Utiliser la rhétorique pour donner de l'efficacité aux messages

 

Jour 7

S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-1

Clarifier les paradoxes de la demande d’un commanditaire

Définir le système pertinent

Clarifier le positionnement des acteurs

Etudes de cas rédigés et de cas réels

 

Jour 8

S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-2

Clarifier et préserver la marge de manœuvre

Gérer l'intervention avec le commanditaire

Construire un dispositif d’intervention qui soit facilitateur du changement pour tous

 

Méthodes

 

Les méthodes sont très variées, permettant de nombreux entraînements sous différentes formes.

Entraînement à partir de cas réels d’entreprises (changement, management, coaching individuel et d’équipe).

Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie.

Mises en situation et vidéo.

Situations réelles présentées par les participants.

Le climat de bienveillance allié à la clarté permet l’acceptation des erreurs et l’implication de chacun.

 

 

Durée

8 journées de 7 h (9h - 17h30), soit 56 heures

 

Groupes

Maximum 10 personnes pour permettre des entraînements intensifs

 

Formateurs

Dominique Delaunay, Anne Hoffner-Lesure, Raphaelle Hartmann-Collomb

 

Lieu

au Cecodev ( Paris 8e) ou en distanciel (Zoom)

 

Pré requis

Avoir suivi un Cycle 1 « Fondamentaux » ou équivalent

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »