La systémique paradoxale permet de réduire la complexité d'une situation et de faciliter directement le changement tout en étant respectueux du client et de son positionnement.
Toutefois l'entraînement est nécessaire pour nous détacher de nos anciens réflexes et déchiffrer autrement.
Ce Cycle 3 est centré sur la pratique, y compris avec des personnes invitées qui sont intéressées d'être clientes dans les entraînements que nous ferons.
La vidéo nous aidera à décoder les situations et les entretiens avec plus de précision
Dick Fisch, pragmatique et malin
Objectifs et bénéfices
A l’issue du Cycle 3 :
- vous maîtrisez la conduite d'une intervention Palo Alto quant aux points clés de la stratégie systémique paradoxale : l'identification des boucles interactionnelles, la conduite de l’entretien, le repérage de la problématique,
et la construction d' interventions en collectif.
Itinéraire
Jours 1 et 2:
MAT. Intégrer une posture à la fois interventionniste et respectueuse du client
Ecouter sans entrer soi-même dans la construction du client
Pratiquer une empathie stratégique
Percevoir les implicites, les nôtres et ceux du client
APM. Maîtriser le questionnement
Savoir passer de la plainte au problème
Utiliser les étonnements et les recadrages
Jours 3 et 4:
MAT. Développer sa vision stratégique
Utiliser le langage du changement
Maîtriser l'utilisation du recadrage au long de l'intervention
APM. Savoir mieux « vendre » les tâches
Savoir intervenir en collectif avec la grille Palo Alto
Jours 5 et 6:
MAT. Etre au clair avec les situations qui « intimident » :
- souffrance au travail,
- situations à forte composante émotionnelle
APM. Résoudre les blocages émotionnels
Adapter le degré de l'intervention paradoxale
Faciliter l’accès aux ressources pour le client
Méthodes
Entraînement à partir de cas réels d’entreprises
Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie
Mises en situation
Cas présentés par les participants
Conduite d’entretien avec des personnes invitées et qui présentent une préoccupation
Durée
6 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 42 heures
Groupes
Maximum 10 personnes pour des entraînements intensifs
Formateurs
Dominique Delaunay, Dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale
Contacts référent pédagogique :
Dominique Delaunay (dominique.delaunay@cecodev.fr)
Lieu
En distanciel avec Zoom
Pré requis : Avoir suivi un Cycle 2 « La Pratique » ou équivalent
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr
Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré client, repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage
Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation
Reconnaissance -Attestation de fin de formation : remise à chaque participant à la fin du parcours de formation
Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante :
https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs
Moyens prévus : Manuels de stage. Articles. Outil de distanciel
Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.
Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)
Note sur la pratique du distanciel
La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.
De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant
Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance
Préparation
- Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.
Support
Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer
NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, bonne dynamique collective.
Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »