Résoudre les problèmes humains dans les organisations avec la systémique paradoxale
La systémique paradoxale permet de réduire la complexité d'une situation et de faciliter directement le changement tout en étant respectueux du client et de son positionnement.
Toutefois l'entraînement est nécessaire pour nous détacher de nos anciens réflexes et déchiffrer autrement.
Ce Cycle 3 est centré sur la pratique, y compris avec des personnes invitées qui sont intéressées d'être clientes dans les entraînements que nous ferons.
La vidéo pourra nous aider à décoder les situations et les entretiens avec plus de précision
Dick Fisch, pragmatique et malin
A l’issue du Cycle 3 :
- vous maîtrisez la conduite d'une intervention Palo Alto quant aux points clés de la stratégie systémique paradoxale : l'identification des boucles interactionnelles, la conduite de l’entretien, le repérage de la problématique,
et la construction d' interventions en collectif.
Jour 1
MAT. Intégrer une posture à la fois interventionniste et respectueuse du client
Ecouter sans entrer soi-même dans la construction du client
APM. Maîtriser le questionnement
Savoir passer de la plainte au problème
Utiliser les étonnements et les recadrages
Jour 2
MAT. Pratiquer une empathie stratégique
Percevoir les implicites, les nôtres et ceux du client
APM.
Utiliser les étonnements et les recadrages
Jour 3
MAT. Développer sa vision stratégique
Utiliser le langage du changement
APM. Savoir mieux « vendre » les tâches
Jour 4
MAT.
Maîtriser l'utilisation du recadrage au long de l'intervention
APM.
Savoir intervenir en collectif avec la grille Palo Alto
Jour 5
MAT. Etre au clair avec les situations qui « intimident » :
- souffrance au travail,
- situations à forte composante émotionnelle
APM. Résoudre les blocages émotionnels
Jour 6
MAT. Adapter le degré de l'intervention paradoxale
APM.
Faciliter l’accès aux ressources pour le client
PERFORMANCES 2023-2024
20 participants
Evaluation moyenne de satisfaction
4,8 sur 5
(4 = Bien et 5 = Très bien)
Ce que disent les participants :
- J'ai le sentiment maintenant de maîtriser ma pratique
- Les paradoxes sont bluffants
- On a pu traiter des cas difficiles
- C'est malin, inattendu, on peut être créatifs pour trouver des chemins
- Excellente pédagogie, équilibrée en pratique et concepts, entre apports et participation
- Puissance de l'outil, on ne s'y attend pas