L'APPROFONDISSEMENT- 3 x 2 jours

Résoudre les problèmes humains dans les organisations avec la systémique paradoxale

La systémique paradoxale permet de réduire la complexité d'une situation et de faciliter directement le changement tout en étant respectueux du client et de son positionnement.

Toutefois l'entraînement est nécessaire pour nous détacher de nos anciens réflexes et déchiffrer autrement.

Ce Cycle 3 est centré sur la pratique, y compris avec des personnes invitées qui sont intéressées d'être clientes dans les entraînements que nous ferons.

 

La vidéo pourra nous aider à décoder les situations et les entretiens avec plus de précision

 

 

 

 

Dick Fisch, pragmatique et malin

Objectifs de cette formation à la Systémique Palo Alto

A l’issue du Cycle 3 :

- vous maîtrisez la conduite d'une intervention Palo Alto quant aux points clés de la stratégie systémique paradoxale : l'identification des boucles interactionnelles, la conduite de l’entretien, le repérage de la problématique,

et la construction d' interventions en collectif.

Programme

 

Jour 1

MAT.  Intégrer une posture à la fois interventionniste et respectueuse du client

Ecouter sans entrer soi-même dans la construction du client

 

 

APM. Maîtriser le questionnement

Savoir passer de la plainte au problème

Utiliser les étonnements et les recadrages

 

Jour 2

MAT.   Pratiquer une empathie stratégique

Percevoir les implicites, les nôtres et ceux du client

 

APM.

Utiliser les étonnements et les recadrages

 

Jour 3

MAT.  Développer sa vision stratégique

Utiliser le langage du changement

 

APM. Savoir mieux « vendre » les tâches

 

Jour 4

MAT. 

Maîtriser l'utilisation du recadrage au long de l'intervention

 

APM. 

Savoir intervenir en collectif avec la grille Palo Alto

 

Jour 5

MAT.  Etre au clair avec les situations qui « intimident » :

- souffrance au travail,

- situations à forte composante émotionnelle

 

APM. Résoudre les blocages émotionnels

 

Jour 6

MAT. Adapter le degré de l'intervention paradoxale

 

APM.

Faciliter l’accès aux ressources pour le client

 


PERFORMANCES 2023-2024

20 participants

Evaluation moyenne de satisfaction

4,8 sur 5

(4 = Bien et  5 = Très bien)


Ce que disent les participants :

- J'ai le sentiment maintenant de maîtriser ma pratique

- Les paradoxes sont bluffants

- On a pu traiter des cas difficiles

- C'est malin, inattendu, on peut être créatifs pour trouver des chemins

- Excellente pédagogie, équilibrée en pratique et concepts, entre apports et participation

- Puissance de l'outil, on ne s'y attend pas