C'est la rentrée ! Occasion de se tester.
Voici 4 situations, choisissez votre option et voyez si vous êtes fâché.
Situation A - Le chef d'atelier
Bonjour. Je souhaite vous consulter.
Je suis chef d'atelier dans une entreprise industrielle. J'ai conduit une opération d'optimisation des tâches dans le but de mieux responsabiliser et laisser de l'initiative. L'expérience a très bien fonctionné et ma direction a demandé que je fasse un article qui sera publié.
C'est terrible, c'est difficile pour moi de rédiger ça. Je suis autodidacte et je n'ai pas toujours le bon vocabulaire pour cette thématique. Je n'avance pas vite et ça me coûte. J'ai peur que l'article soi mal jugé.
Votre choix :
1- Voulez-vous me dire quelles sont vos meilleures qualités personnelles et professionnelles ? Choisissez en trois et centrez-vous dessus pour retrouver votre élan.
2- Donc vous avez quelque chose d'important à transmettre. Faire des articles n'est pas votre métier. La difficulté pour rédiger n'est pas surprenante. Cependant vous avancez. Oui, ça va être ingrat. Mais votre message compte.
3- Je vous invite à vous poser la question : qui peut vous aider ? Y a t'il des ressources qui peuvent vous être utiles ?
Situation B - L'arrêt du projet
Bonjour. Je viens vous consulter sur recommandation du médecin du travail et de ma Drh. J'ai eu un moment dépressif récemment, suite à l'arrêt d'un projet qui me motivait énormément. Il faut que je retrouve ma confiance en moi et mon sentiment d'utilité.
Votre choix :
1- Que pensez-vous de la recommandation du médecin du travail ? Et de celle de votre Drh ?
2- Concrètement, comment se traduit votre perte de confiance ?
3- Qu'avez-vous ressenti après l'arrêt du projet ? Qu'avez-vous ressenti d'autre ? Est-ce quelque chose que vous aviez déjà vécu ?
Situation C - Les rendez-vous
Bonjour Coach
Vous m'avez demandé, à notre dernière séance, de me rendre aux deux rdv que j'avais enfin obtenus pour retrouver du travail. Mais je ne l'ai pas fait. Je n'y suis pas allé... J'ai trop hésité. J'en suis désolé.
Votre choix :
1- Hm, c'est embêtant, il semble que vous soyez dans un moment de sabotage alors que vous étiez dans une étape importante.
2- Cela veut dire qu'on est allé bien trop vite. Il faut dire que votre licenciement a été particulièrement dur. Donc vous n'êtes pas prêt.
3- Je suis là pour vous aider et vous accompagner, mais il faut que vous fassiez votre part. De quoi avez-vous besoin pour ça ?
Situation D - Faire prendre conscience
Je souhaite vous consulter.
Je suis directeur commercial. L'un de mes adjoints est en charge des réponses aux appels d'offre. Il fait cela depuis 10 ans. Cependant depuis un an son comportement a changé : il répond aux appels d'offres au dernier moment, et les garde quasiment pour lui, ce qui ne permet pas à toute notre équipe d'ajouter nos avis et nos suggestions. Et notre taux de réussite diminue.
Cela fait pas mal de fois que je l'invite à se rendre compte des inconvénients de sa pratique et à retrouver le bon fonctionnement. Chaque fois il dit oui, mais ça ne bouge pas. Comment lui faire vraiment prendre conscience du problème ?
Votre choix :
1-Quelque chose a dû changer il y a un an. Il vous faut comprendre ce qui a changé et qui peut expliquer ce comportement
2-Vous mettez la décision chez lui et vous vous rendez impuissant
3-Avez-vous su lui montrer toutes les conséquences de ce qui se passe et combien c'est important pour vous et pour l'entreprise ?